Présentation du scénographe « Alain Taillard »


Alain Taillard est un passionné de carnaval. Depuis son enfance, il est bercé, par ses parents, dans l’ambiance carnavalesque de l’Eurégio (coopération transfrontalière entre des provinces de Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne).

Sa passion pour le carnaval l’a mené aux quatre coins de l’Europe pour finalement atterrir au Brésil à Rio de Janeiro. Depuis 1992, il s’y rend chaque année au moment du carnaval. D’abord en tant que spectateur puis, quelques années plus tard, il défile au sein des écoles de samba dans le célèbre Sambodrome !

En 2001 il a la chance de rencontrer un Destaque (personnage principal d’un char allégorique). Celui-ci lui permettra, dès 2004, de parader sur un char en tant que figurant dans une des plus grandes écoles de samba : « Mangueira ».

En 2008 Alain défile sur le 4ème char allégorique de l’école de samba « Beija-Flor » en tant que Destaque ! 
La Radio-Télévision Belge Francophone décide d’envoyer une équipe à Rio pour suivre Alain dans la réalisation de ce rêve qu’il croyait inaccessible et pour faire partager ses émotions avec les téléspectateurs. 

Depuis 2010 Alain est inscrit sur la liste officielle des Destaque de la grande école de samba de « Mangueira », la plus populaire du Brésil et il y parade chaque année.

En 2016 Alain est choisi par le Carnavalesco pour être l’un des 7 Destaque central de l’école « Mangueira ». Il paradera donc sur la plus haute marche d’un char allégorique. Une vraie reconnaissance de toute l’école et un privilège unique pour un non-brésilien. L’équipe de télévision de l’émission « C’est du belge » diffusée sur la RTBF et TV5 Monde a suivi Alain dans cette aventure extraordinaire ! 

À partir de 2017 Alain devient un des Destaque affiliés à la plus prestigieuse carnavalesca de Rio, Rosa Maglhaes. Il défilera au sein des écoles « São Clemente », « Portela » et « Estaçio de Sã » en tant que Destaque central.

Grâce à cette passion l’exposition présente une collection unique en Europe qui est le fruit de plusieurs années de participation au sein même des plus prestigieuses écoles de Samba dont Vila Isabel, Grande Rio, Porto da Pedra, Mocidade, Saõ Clemente, Estaçio de Sã ainsi que Beija-Flor (gagnant 2015 & 2018), Mangueira (gagnant 2016 & 2019) et Portela (gagnant 2017).